lundi 26 octobre 2015

La légitimité

"Alors, ça y est, t'es prof de yoga?"
La phrase que j'ai le plus entendu depuis le mois d'août. La phrase à laquelle j'ai le moins de réponses depuis le mois d'août.

Entre autre parce que dans le yoga, je serai TOUJOURS d'abord une élève avant d'être une prof. Puis aussi parce que, non je n'ai pas fini ma formation. Je n'ai pas fini mon module personnel et c'est une ÉNORME partie de ma formation. Parce que malgré ma pratique personnelle bien installée, je doute. Je doute de ma légitimité. Et je ne veux pas que mes élèves soient des cobayes pour savoir si je suis prête à enseigner ou non. Il faut que ça vienne de moi, du plus profond de moi. Pas de mon égo, pas de mon mental.
Je médite beaucoup là-dessus en ce moment.



Puis une de mes profs de yoga que j'adore. Hyper ancrée dans les traditions, plusieurs années d'études avant de devenir prof. ZÉRO égo. Le coeur à la bonne place et le yoga dans tous les pores de sa peau. Une de celles qui m'a donné envie de devenir prof. Genre une fantastique personne.

Je lui parle de mes doutes. Je lui parle de mes craintes. Je lui parle de mon problème de légitimité et de pourquoi moi, j'ai tellement du mal à me dire que "ça y est, je peux enseigner". Je pensais sincèrement qu'elle allait aller dans mon sens, me dire que j'avais raison d'attendre. Mais ce n'est pas ce qu'elle a fait.
Elle m'a dit quelque chose d'incroyable. Elle m'a dit que mes doutes montraient que j'avais compris des choses dans le Yoga. Que tout le chemin que j'ai fait avec le yoga ces dernières années, avec ma pratique personnelle, c'est ÇA qui amenait ces doutes. Et que ces doutes font de moi une meilleure yogini. Elle m'a dit que je pourrais TOUJOURS être plus prête, plus rigoureuse, plus légitime, plus en confiance. Mais que ça ne veut pas dire que là, maintenant, je n'ai rien à apporter. Et que ce serait dommage de priver les gens de ce que j'ai à leur apprendre maintenant, parce que du chemin, j'en ai déjà fait. Même si dans 2 ans, je serai "meilleure".

C'est comme ça qu'elle voit ma légitimité
Les yeux dans l'eau anyone? Moi, ils se sont noyés.

Tout ça pour dire que des projets j'en ai. Ils se placent doucement.
J'espère pouvoir trouver ma place, ma niche parmi les dizaines de profs de yoga à Québec et pouvoir le faire en intégrité. De toute façon je suis patiente et je n'ai pas "besoin" financièrement d'enseigner (un jour, j'écrirais un post sur l'économie incroyablement violente du yoga).
J'ai cette chance de pouvoir faire passer ma pratique personnelle avant les cours, parce que je crois, non, je SAIS du fond de mon être que je ne pourrais jamais être une bonne prof si je ne m'occupe pas de faire évoluer ma pratique, tout le temps.

Faire les choses dans l'ordre. Prendre mon temps. Rester alignée avec moi-même.
Respecter mon Yoga. Respecter le Yoga.
Tout un programme!

lundi 19 octobre 2015

Muffins vegans à la citrouille épicée

AKA. Vegan pumpkin spice muffins, by moi.

Pumpkin anyone?
Étant une grande grande fan de courges (les bonnes courges, et les bonnes pumkins, pas les "sugar pumkins", les truc oranges tous lisses dont on se sert pour halloween et qui ne recrachent que de l'eau lorsqu'on essaye de les cuire), l'automne est vraiment une période intense dans ma cuisine (surtout que je suis aussi fan de pommes, de choux de Bruxelles et de canneberges fraiches).
Bref, long story short, on est allé faire de l'auto-cueillette de courges dans une ferme et j'ai ramené 15 courges. Oui, 15. Autant vous dire que même pour moi c'est intense cette saison des courges.
Une de mes recette de courge préférée vite faite (à part la soupe) c'est cette recette de muffin. Elle est ultra simple, elle est vegan et elle est modulable à l'infini (remplacer la courge par de la banane, ajouter des cannerbeges fraiches, modifier les épices, les farines, ce que vous voulez).
Abusez-en! (I do)


Personnellement, je module les épices à cause de ma constitution ayurvédique (j'en parlais ici).
Pour ceux qui n'auraient jamais fait de pâtisserie vegan et que ça impressionne de ne pas mettre d’œufs, allez-y les yeux fermés. Ça donne des muffins beaucoup plus légers et qui montent bien grâce à la poudre à pâte et au bicarbonates, aucune inquiétude.


Vegan Pumpkin Spice Muffins
1 tasses = 250 mL
Pour 12 à 14 muffins moyens
  • 1,5 tasses de farine (moitié farine complète, moitié farine blanche, ou tout farine blanche)
  • un peu moins de 1/2 tasse d'huile de coco vierge fondue
  • 3/4 tasse de sirop d'érable (ou 1/2 tasse de sucre blond)(je sucre très peu, ne pas hésiter à en rajouter au goût)
  • 1 + 1/4 tasse de purée de courge (voir note en bas)
  • 1 pincée de sel
  • 1 c. à s. de poudre à pâte et 1/2 c. à s. de bicarbonate (ou un sachet de levure chimique)
  • Au goût: des "épices à citrouille" en poudre, je mets 1 c. à c. de gingembre, 1/2 c. à c. de (vraie) cannelle (pas de cannelle chinoise), 1/2 c. à c. de quatre épices, 1/2 c. à c. de cardamome
  • 1 c. à c. d'extrait de vanille 
  • 1 tasse de pépites de chocolat noir (mi sucré)(optionnel)
  • Pour garnir: un peu de sucre blond et des graines de courges
- Dans un bol, mélanger l'huile de coco, la purée de courge, le sirop d'érable et l'extrait de vanille.
- Mettre une passoire fine sur le bol (ou un tamis) et y verser la farine, le sel, la poudre à pâte, bicarbonate et les épices. Tamiser le tout dans les ingrédients liquide (HOURRA, une seul bol de sali!)
- Mélanger jusqu'à obtention d'une pâte à muffin pas trop sèche. Si nécessaire, rajouter du liquide (de l'eau, du lait d'amande...)
- Incorporer les pépites de chocolat
- Remplir vos empreintes à muffins (huilées-farinées ou avec une caissette) aux 2/3. Saupoudrer d'un peu de sucre blond et de graines de courges. Ça change tout!
- Enfourner dans un four préchauffé à 350F pendant 25 à 30 minutes.
- Manger froid nature ou avec du beurre de courge.


Accord mets-thés : un Gabacha Ambré avec n'importe quoi à la citrouille épicée C'est juste merveilleux.

Sérieux, ici c'est au minimum une fois par semaine cette recette en période de courges. le petit déjeuner idéal.
Si tu essayes, dis moi ce que tu en a pensé et envoie des photos!


Pour faire de la purée de courge:
Solution simple: acheter une boite (ATTENTION, de purée de courge nature, pas de "pumkin pie filling")
Solution bien meilleure: prendre une courge à purée (ie. qui contient assez d'eau mais pas trop. Genre quand j'ai essayé avec un potimarron -ou une hubbard rouge- j'ai vraiment galéré car c'est une courge très sèche. Une butternut est parfaite). La couper en 2 et vider les pépins. Faire cuire chaque moitié, chaire contre une plaque de cuisson avec du papier aluminium, dans un four préchauffé à 350F pendant 50 à 60 min. Elle est cuite lorsqu'une fourchette traverse peau et chaire sans résistance. Laisser tiédir, vider la chaire et mixer. Utiliser la purée de courge rôtie dans les recettes sucrées ou salées, en soupe ou congeler pour en avoir à l'année.

mardi 13 octobre 2015

Chez moi

Hier dans la voiture, traversant la campagne québécoise incroyablement embrasée par les couleurs d'automne:
"Il m'en aura fallu des années pour l'aimer cette ville".
La phrase est lâchée.

Estrie, automne 2015.

8 ans. C'est le temps qu'il m'a fallu pour aimer cette ville. 8 ans.
8 ans pour admettre que la France n'est plus chez moi. 8 ans pour accepter que le Québec ne sera jamais réellement chez moi. 8 ans pour intégrer que ce n'est pas grave, que chez moi ce n'est pas un lieu.
Chez moi c'est ici, maintenant. Chez moi, ce sont mes racines, mon coeur, moi. Chez moi c'est partout et nulle part.

8 ans, c'est le temps qu'il m'aura fallu pour ne plus essayer de TOUT aimer ou de TOUT détester ici. Non, ça ne me fera JAMAIS tripper sortir quand il fait -40, non, le système de santé ne sera jamais correct, quoiqu'on en dise. Non, je ne serai jamais heureuse de payer mes légumes affreusement chers, non je ne comprendrais jamais les relations amicales et non, je ne me ferai jamais à l'amateurisme sociétal.
Mais oui, j'aime d'un amour fou le mois et demi d'automne qu'on a par an, oui, j'aime la sécurité, le rythme de vie et la bienveillance ambiante. Oui, je trouve ça super fun de tutoyer tout le monde et oui, j'aime ce sentiment de village que j'ai dans mon quartier à Québec. Oui, j'aime cette lumière qui donne des photos incroyables et oui, j'adore pouvoir me balader en fringues de yoga sans me faire dévisager.
Tout n'est pas noir ou blanc.

Le yoga m'a permis de faire la paix avec ça. Le yoga m'a permis de faire la paix avec moi, avec cette voie du milieu qui régit beaucoup de ma vie, mais que j'ai tellement de mal à accepter dans ce sentiment d'appartenance. Entre les critiques des gens qui me reprochent de ne pas toujours voir la vie au Québec en rose et la culpabilité "d'abandonner" mes racines françaises.
J'ai trouvé un équilibre.
Et j'ai trouvé cet équilibre quand j'ai arrêté de le chercher à l'extérieur de moi. Quand j'ai arrêté de vouloir le faire valider par d'autres. Parce que cet équilibre il est en moi. Il est moi.
Quelque soient les circonstances extérieures, moi je suis toujours là, pareille. Et ce sentiment d'appartenance vient de moi, de nulle part ailleurs.
Ce n'est pas facile tous les jours. Ce n'est pas complètement gagné Mais j'y arrive, patiemment.

Mantra du moment:
Je suis chez moi, ici et maintenant.



PS: merci à LaNe qui m'a décidé à publier ce post qui trainait depuis 1 semaine en ayant écrit, genre la même chose (clic), mais en mieux. Les grands esprits... <3